TROUBLES & PATHOLOGIES

Définition de l’astigmatisme

L’astigmatisme est une erreur de réfraction. La capacité de l’œil à focaliser la lumière est affectée. Selon l’importance et le type de déformation, une personne astigmate aura une vision floue et déformée.

Les causes de l’astigmatisme

L’astigmatisme peut être héréditaire et déjà présent à la naissance. Ce trouble visuel se caractérise par une forme irrégulière de la cornée. La courbure est dite torique et comparable à un ballon de rugby. Les rayons lumineux se focalisent en des points différents en arrière et en avant de la rétine.

Les symptômes de l’astigmatisme

Si le degré d’astigmatisme est faible et qu’il n’y a pas de troubles visuels associés, il n’y a pas besoin de correction.

Pour des astigmatismes plus importants, l’astigmatisme se manifeste par une vision floue, des maux de têtes, un besoin de plisser les yeux, une fatigue oculaire.

Comment est diagnostiqué l’astigmatisme ?

Votre ophtalmologiste peut diagnostiquer un astigmatisme à l’aide de différents examens. L’astigmatisme peut souvent être associé à d’autres défauts visuels tels que l’hypermétropie ou la myopie.

Comment corriger l’astigmatisme ?

Les lunettes et/ou les lentilles de contacts peuvent corriger votre astigmatisme. La chirurgie réfractive permet de corriger votre trouble visuel.

Plusieurs techniques de chirurgie réfractive existent et dépendent de l’importance de votre astigmatisme.

Le bilan pré-opératoire permettra de définir un traitement personnalisé et optimisé.

Les techniques de chirurgie possibles:

PKR

LASIK

SMILE

Aller au contenu principal