VOTRE OPÉRATION

La PhotoKératectomie ou PKR

La PhotoKératectomie Réfractive ou PKR, est une technique opératoire  utilisée  pour le traitement de votre trouble visuel. Expérimentée pour la première fois en 1987, elle fait suite à la pratique de la kératotomie radiaire.

La PKR permet de corriger  les myopies  légères ou modérées, l’hypermétropie et / ou l'astigmatisme. La PKR est une technique dite de laser de surface. Le laser agit directement sur la surface de la cornée.

Déroulement de la procédure PKR

La procédure PKR s’effectue sous anesthésie locale. Le traitement dure 20 minutes pour les deux yeux.

Lors de l’opération PKR, la couche superficielle de la cornée nommée épithélium est délicatement retirée par votre chirurgien.

Le chirurgien utilise ensuite le laser Excimer pour remodeler la cornée et corriger votre vision. Ce laser délivre un faisceau de brèves impulsions de lumière ultraviolette. Pendant l’intervention, il faut simplement regarder un point lumineux qui clignote. L’opération est indolore et le retour à votre domicile est possible 10 minutes après votre traitement. La couche de cellules présente à la surface de la cornée cicatrise ensuite progressivement.

Avantages et inconvénients

Avantages :

→ Simplicité : Cette technique opératoire est relativement simple sur le plan technique. Elle permet d’éviter la création d’un volet cornéen et les complications qui lui sont associés.

→ Efficacité: Cette méthode est économique et d’une efficacité avérée, notamment pour les myopies et hypermétropies, astigmatismes faibles et modérés. Les résultats visuels sont identiques à terme à ceux du LASIK.

Inconvénients :

→ Les douleurs induites par l’opération PKR peuvent durer 48h. Il faut attendre quelques jours afin que l’épithélium repousse à la surface de la cornée remodelée. Un traitement antalgique fort est prescrit.

→ La récupération visuelle est plus lente, il faut prévoir 4 jours de repos, et une semaine à quinze jours pour retrouver une acuité visuelle normale.

→ Le recours au laser PKR est seulement utilisé dans le cas du traitement de myopies faibles, entre -1 et -4  dioptries.

 

+33 (0)9 70 73 37 72

Le CLVR vous accueille

Le CLVR vous accueille pour
prendre rendez-vous ou répondre
à vos questions

du lundi au vendredi,
de 09H00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00


au 39 cours Franklin Roosevelt,
69006 LYON





Télécharger la plaquette du centre