VOTRE OPÉRATION

Le LASIK

Le LASIK (laser in situ kératomileusis) est une technique opératoire qui permet de remodeler la surface de la cornée après la création d’un volet cornéen  afin de faire pénétrer la lumière sur un point précis de la rétine. C’est la chirurgie la plus couramment effectuée pour traiter votre trouble visuel : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Plus de 30 millions d’interventions de LASIK ont été effectuées dans le monde à ce jour.

La correction de votre défaut optique : le LASIK femtoseconde

 

Le LASIK (laser assisted in situ kératomileusis) est une technique opératoire qui permet de remodeler la surface de la cornée après la création d’un volet cornéen  afin de faire pénétrer la lumière sur un point précis de la rétine. C’est la chirurgie la plus couramment effectuée pour traiter votre trouble visuel : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Plus de 30 millions d’interventions de LASIK ont été effectuées dans le monde à ce jour.

La chirurgie de vos deux yeux est effectuée en 20 minutes. L’anesthésie est topique (gouttes anesthésiantes). L’intervention est indolore. Les résultats sont très rapides. L’amélioration visuelle s’effectue dans les 6 heures qui suivent votre intervention. Vous pouvez reprendre votre travail dès le lendemain.

Principe du Lasik

L’opération LASIK est acte chirurgical qui permet la correction de nombreux défauts optiques : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie (voir aussi l’opération LBV)

La technique du LASIK requiert l’utilisation de deux lasers : le laser femtoseconde et le laser excimer.

Votre chirurgien utilise le laser excimer pour remodeler la forme de la cornée (surface transparente de l’œil), en agissant dans l’épaisseur de celle-ci. Ce laser de haute technologie permet d’enlever une quantité microscopique des tissus cornéens. L’utilisation du laser femtoseconde permet une opération 100 % laser, sans lame, ce qui permet une parfaite sécurité et une précision accrue. Les deux yeux sont  opérés le même jour.

Etes-vous un bon candidat pour le LASIK?

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact vous pensez peut être à une correction de votre vision. Lors de la procédure LASIK le laser est utilisé pour remodeler votre cornée.

Suite à votre bilan pré-opératoire votre chirurgien pourra vous déclarer admissible ou non à la chirurgie LASIK.  En tenant compte de vos antécédents, de votre examen clinique et de vos attentes votre chirurgien ophtalmologiste posera l’indication opératoire. Il est le seul professionnel qualifié en mesure de valider  ou non votre intervention chirurgicale.

Vous devez réunir les conditions suivantes pour bénéficier d’une chirurgie LASIK :

  • VOTRE VISION DOIT ETRE STABLE
  • VOTRE CROISSANCE DOIT ETRE TERMINEE
  • VOS YEUX NE PRESENTENT PAS DE PATHOLOGIES MEDICALES. ILS DOIVENT ETRE EN BONNE SANTE
  • VOS YEUX NE PRESENTENT AUCUNE MALADIE DE LA RETINE
  • EN CAS DE GROSSESSE VOTRE CHIRURGIE DOIT ETRE REPORTEE
  • L’EPAISSEUR DE VOTRE CORNEE DOIT ETRE SUFFISANTE

Les opérations des yeux à visée réfractive exigent un bilan pré-opératoire rigoureux. Dans tous les cas un examen ophtalmologique complet est réalisé.

Risques et complications

Avant votre chirurgie votre médecin ophtalmologiste vous expliquera les risques et les complications possibles. Une fiche de consentement vous sera remise. Si vous souhaitez la consulter vous pouvez la télécharger librement  dans la rubrique informations pratiques ou ici : fiche de consentement

Les alternatives au LASIK

Si vous n’êtes pas admissible à la chirurgie LASIK. Vous pouvez également évoquer avec votre chirurgien des alternatives au LASIK

PKR

SMILE

 

Pour plus d’informations sur les différentes techniques opératoires vous pouvez consultez les sites suivants :

American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS)
L’ASCRS a  pour objectif d’améliorer les normes et les compétences des chirurgiens du segment antérieur. La Société travaille également avec les patients, le gouvernement et la communauté médicale afin de promouvoir des soins oculaires de qualité.

International Society of Refractive Surgery (ISRS)
L’ISRS fournit la recherche scientifique,  les connaissances et les informations à tous les individus qui sont intéressés par la chirurgie réfractive

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France ( SNOF)
Ensemble d’informations pour le public sur l’ophtalmologie francophone

Société de l’Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive ( SAFIR)
La SAFIR est une société savante créée en 1998, et consacrée à la chirurgie de la cataracte et à toutes les techniques de chirurgie réfractive. Forte de plus de 600 membres issus de plus de 10 nationalités, la SAFIR a l’ambition de promouvoir et de diffuser les informations liées à l’évolution extrêmement rapide des techniques diagnostiques et thérapeutiques, grâce à la tenue annuelle de son congrès qui se déroule dans le cadre de celui de la Société Française d’Ophtalmologie.

+33 (0)9 70 73 37 72

Le CLVR vous accueille

Le CLVR vous accueille pour
prendre rendez-vous ou répondre
à vos questions

du lundi au vendredi,
de 09H00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00


au 39 cours Franklin Roosevelt,
69006 LYON





Télécharger la plaquette du centre