TROUBLES & PATHOLOGIES

La presbytie

Définition de la presbytie

La presbytie est un phénomène normal, naturel, physiologique et irréversible. Elle est liée au vieillissement de l’œil et apparaît en général autour de 40 ans, elle augmente jusqu’à 60-65 ans pour enfin se stabiliser. Elle touche 23 millions de personnes soit 40% de la population. Tous les ans 700 000 nouveaux sujets sont touchés.

L’un des premiers symptômes est l’asthénopie c’est-à-dire l’ensemble des manifestations liées à la fatigue des muscles ciliaires et oculo-moteurs.

On ressent une sensation de fatigue, des picotements, des céphalées, il devient de plus en plus difficile de fixer son attention. Le signe le plus caractéristique de la presbytie est d’éloigner un document pour le lire… Se maquiller, bricoler, lire, toutes les activités sollicitant la vue de près deviennent de plus en plus compliquées voire impossibles

Comment cela fonctionne ? Le cristallin est une lentille intraoculaire permettant l’accommodation, c’est-à-dire la mise au point sur les objets fixés. Il peut être comparé au autofocus d’un appareil photo.

Les anciennes techniques correctives

Avant, les seules possibilités étaient de porter une correction optique :

– Les lunettes de lecture : petites lunettes ½ lune pour la vision de près.

– Les lunettes progressives : la puissance varie progressivement de la partie haute du verre à sa partie basse permettant d’avoir une vision intermédiaire (la plupart des patients sont corrigés en progressive).

– Les lunettes double foyer : la partie haute du verre permet la vision de loin ; la partie basse, la vision de près.

– Les lentilles de contact : un œil en vision de loin, ou lentilles progressives un œil sous corrigé pour la vision de près : adaptation parfois difficile, nécessitant du temps pour s’habituer. Manipulation difficile et ou manque de larmes : fréquent à l’âge de la presbytie

Evolution des techniques correctives

Depuis 2009, la presbytie peut être corrigée par le biais d’une chirurgie réfractive au laser.

Grâce à la combinaison de 2 lasers, il est désormais possible de traiter la presbytie en toute sécurité au CLVR, seule ou associée à d’autres troubles visuels.

→ Le PRESBYOND

+33 (0)9 70 73 37 72

Le CLVR vous accueille

Le CLVR vous accueille pour
prendre rendez-vous ou répondre
à vos questions

du lundi au vendredi,
de 09H00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00


au 39 cours Franklin Roosevelt,
69006 LYON





Télécharger la plaquette du centre